07.87.06.26.93 - 10h à 20h (non surtaxé)
S'informer sur la sophrologie

La sophrologie pour les enfants

Accessible dès l’âge de 3 ans, les séances de sophrologie sont des outils formidables pour les enfants. Pratiquée sous forme de jeux de façon ludique avec des exercices adaptée à leurs capacité, la sophrologie peut être utilisée pour différentes raisons.

Le développement personnel chez l’enfant

Le développement personnel débute avec une connaissance de soi. En commençant dès le plus jeune âge à se connaitre et à être à l’écoute de soi, les enfants apprennent qu’il est possible de grandir différemment. L’enfant va apprendre à se détendre, à écouter son corps et comprendre son fonctionnement ainsi qu’à se relaxer et apprendre comment utiliser de façon positive sa respiration.
Ce que l’enfant va intégrer par la pratique d’exercice de sophrologie lui servira tout au long de sa vie comme des outils précieux pour son bien être personnel.

La gestion des émotions pour l’enfant

Gérer ses émotions est quelque chose de très difficile pour un enfant, tout comme il lui sera difficile de les exprimer. Les parents ont souvent l’impression de faire face à un torrent de colère à répétition, à de grosses crises de larmes et parfois même à de l’agressivité de la part de leurs enfants. Il arrive que cela mène à des conflits plus ou moins intense au sein du foyer familial.
La sophrologie s’adapte à l’enfant en lui donnant les clés pour comprendre ses émotions et les vivre de façon sereine au quotidien. À travers des images et différents exercices basés sur la respiration le sophrologue aidera l’enfant à exprimer avec facilité ses émotions et ressentis. Il lui sera plus facile d’apaiser sa colère et de se débarrasser des tensions et émotions négatives qui peuvent l’assaillir. Une pratique régulière permet de mieux gérer son stress et ses angoisses.

Les troubles du sommeil chez l’enfant

Les difficultés à l’endormissement et les réveils nocturne fréquents sont le lot de beaucoup d’enfants.
Grâce aux différents exercices pratiqués avec le sophrologue, l’enfant va apprendre à mettre en place avec autonomie ses propres rituels du coucher et de l’endormissement.
En apprenant à être à l’écoute de son corps et de son esprit l’enfant saura reconnaitre son besoin de sommeil. En reproduisant chez lui les exercices vu en séance l’enfant va ancrer cet apprentissage et parvenir à atteindre un sommeil de qualité notamment grâce à ses propres ressources. Avec un entrainement régulier l’enfant va laisser place à la détente et à la relaxation nécessaire pour avoir un sommeil de qualité.

La sophrologie et l’école

Tout au long de sa scolarité, un enfant peut être confronté à différentes problématiques.
Très souvent sources de stress pour les parents et les enfants la scolarité représente une part importante de la vie d’un enfant. Il arrive parfois que celui-ci soit confronté à des problèmes de concentration et d’attention. La sophrologie va permettre à l’enfant d’appréhender l’apprentissage d’une nouvelle façon. Durant les séances le sophrologue va apprendre à l’enfant comment canaliser son attention pour améliorer ses capacités de concentration. La relaxation profonde apportée par les exercices de sophrologie permet de se focaliser sur l’essentiel.

Tout comme pour les adultes la sophrologie est capable de répondre à une multitude de besoins chez les enfants. Qu’il s’agisse de gestion du stress, de trouble du sommeil ou encore d’appréhension de soi-même, la sophrologie est parfaitement à même d’accompagner des enfants dans leurs quotidiens.

C’est en intégrant dès le plus jeune âge les clés nécessaires pour maitriser et utiliser sa respiration que l’on peut en faire un allier pour la vie. Intégrer de nombreuses capacités positives comme la confiance en soi, l’estime de soi ou la bienveillance aidera un enfant qui pratique la sophrologie à grandir avec plus de sérénité.

La sophrologie chez l’enfant va stimuler sa créativité et son autonomie. Elle va également l’aider prendre conscience de son corps et de ses émotions tout en l’aidant à mieux communiquer avec les autres.