Réservation via formulaire

Renata França : le drainage lymphatique pour mieux récupérer après une intervention chirurgicale

Navigation rapide
Tout droit venu du Brésil, le drainage lymphatique initié par Renata França au début des années 2000 a de nombreux bienfaits sur le corps, tant psychologiques que physiques, mais aussi sur la santé générale des personnes qui en bénéficient. 

Ce soin modelant, dont le rythme est rapide et intense, les mouvements fermes et précis, procure une sensation de bien-être et de légèreté, accompagné d’un retour de l’estime et de la confiance en soi, comme le souhaitait initialement sa créatrice. 

De plus en plus de personnes souhaitent profiter des bienfaits du drainage lymphatique Renata França, pratiqué par des experts certifiés (esthéticiennes, praticiennes indépendantes, kinésithérapeutes…). 

S’il améliore la qualité de vie, ce type de soin est également préconisé après une intervention chirurgicale. Explications.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique Renata França ? 

Avant toute chose, il est utile de rappeler en quoi consiste le drainage lymphatique Renata França. Il s’agit d’un soin modelant, visant à réactiver la circulation de la lymphe, liquide du corps transportant les déchets et toxines accumulés, pour qu’ils soient traités par les ganglions lymphatiques et évacués ensuite dans les urines.  

Mais ce drainage lymphatique joue aussi un rôle important sur la circulation sanguine, booste le système immunitaire, diminue la cellulite, réduit les ballonnements, les œdèmes, l’effet jambes lourdes. Cette méthode impacte aussi favorablement la rétention d’eau. 

D’un point de vue technique, il s’agit d’un soin d’environ une heure, pratiqué sur l’intégralité du corps et notamment : le dos, les bras, les jambes, l’abdomen et le visage. Les mouvements effectués sont fermes, précis, très intenses, de plus en plus rythmés. Il s’agit d’une méthode de pompage pour désengorger le corps.

Quels sont les bienfaits d’une séance de drainage lymphatique Renata França postopératoire ? 

Au Brésil, où est née cette technique de massage lymphatique, le nombre de chirurgies réalisées, y compris les chirurgies esthétiques, est important. Dans une interview, Renata França interroge un chirurgien, José Yoshikazu Tariki, sur les bienfaits de son drainage lymphatique post-opératoire. Explications. 

Source : Sparenatafranca.fr – Drainage Lymphatique et postopératoire

Le drainage lymphatique idéal après une opération

Le chirurgien esthétique indique que le drainage lymphatique selon la méthode créée par Renata França permet d’une meilleure récupération après une intervention chirurgicale.  

En effet, le drainage lymphatique agit directement sur les œdèmes liés à l’opération, les gonflements. Mais ce type de soin joue aussi un rôle sur la fibrose, un durcissement des tissus associé à une perte d’élasticité. Il réduit les effets de cette maladie. 

Des effets notables après des chirurgies diverses

Le chirurgien spécialisé indique qu’un drainage lymphatique selon la méthode Renata França a des effets positifs après une chirurgie esthétique ou non. Cette méthode vise à atténuer les irrégularités, se prémunir des fibroses, permettre une meilleure récupération de la peau, diminuer les risques d’adhérence ou de rétractation. La réactivation de la circulation sanguine, lymphatique, booste les effets positifs et réduit les hématomes.

Enfin, le drainage lymphatique est idéal pour réduire les cicatrices post-opératoires car ce soin agit sur la qualité de la peau.

L’ocytocine libérée grâce au drainage lymphatique réduit l’effet « contre-coup » de l’opération, permet de mieux évacuer les toxines et déchets accumulés face à la douleur de l’opération, le manque d’activité physique, le stress engendré par l’intervention. 

Quand réaliser son drainage lymphatique postopératoire ?

Il est vivement conseillé de patienter au minimum trois semaines après une intervention chirurgicale avant de réaliser un drainage lymphatique Renata França. D’autres facteurs peuvent faire évoluer ce délai comme la douleur, ou la cicatrisation. 

Bien entendu, le massage lymphatique réalisé quelques semaines après une opération sera effectué en douceur pour ne pas réveiller plus de douleurs. Des expertes françaises recommandent une séance pendant trois semaines post opératoires pour « choquer » le système lymphatique et voir comment il réagit ensuite. 

Quelles sont les contre-indications pour un drainage réalisé postopératoire ?

Le chirurgien alerte sur quelques contre-indications en matière de massage. Il est déconseillé de réaliser un drainage lymphatique sur les zones maintenues par des points de sutures. Le soin doit être doux au démarrage et gagner en intensité au fil de la récupération du patient. 

Et avant une opération ?

Le drainage lymphatique est également conseillé avant une opération chirurgicale. Ce moment de stress et d’angoisse implique un haut niveau de cortisol dans le corps. Effectuer un massage lymphatique permet tout simplement de préparer le corps à cette intervention en le nettoyant avant le jour J. Le drainage élimine les toxines, les déchets du corps, apaise psychologiquement et physiquement le corps avant l’opération.  

Les bienfaits du drainage lymphatique Renata França sont nombreux et semblent convenir à bien des situations. Idéal après une opération chirurgicale, pour mieux se remettre et réduire les traces de l’intervention, le drainage lymphatique semble également préconisé avant une opération pour préparer son organisme. Quoi qu’il en soit, il est conseillé voire indispensable de se fier à l’avis du médecin pour drainer votre système lymphatique après une opération.